Célébration des 250 ans de Veuve Clicquot

Fondée en 1772, Veuve Clicquot fait figure de pionnière dans le domaine du champagne depuis deux siècles. Après la mort de son mari en 1805, Madame Clicquot a repris la maison et a développé ses ventes dans toute l’Europe.

Cette année, la maison de champagne s’est associée à la conservatrice Camille Morineau et à la designer Constance Guisset pour créer Solaire Culture, un tour du monde immersif. L’exposition explore les valeurs de la culture Clicquot et son remarquable patrimoine.

Les origines

La fondatrice de la maison de champagne, Nicole Barbe Ponsardin Clicquot-Muiron, dite Madame Clicquot, est une véritable pionnière. Sa perspicacité et sa ténacité ont permis de redresser une entreprise en difficulté. Elle a également inventé le remuage, qui consiste à retirer les sédiments d’une bouteille de champagne avant de la boucher.

À la mort de son mari, François Clicquot, en 1805, elle a repris l’entreprise familiale de textile et de vin, qui perdait de l’argent. En manque de liquidités, elle s’adresse à son beau-père et lui demande d’investir dans l’entreprise. Il accepte, à une condition : elle doit prouver sa valeur en tant que femme d’affaires.

Grâce à sa détermination et à ses compétences, la maison de champagne est devenue, à sa mort en 1866, un empire florissant. Aujourd’hui, le champagne est la boisson préférée des célébrités et des membres de la famille royale, et il a la réputation d’être le champagne idéal pour les célébrations. Le Brut Carte Jaune est plein d’arômes gourmands et amples, et le Rose offre une touche fraîche de fruits.

Madame Clicquot

Lorsque François Clicquot meurt de la fièvre typhoïde en 1805, sa veuve Barbe-Nicole reprend l’affaire. Sa décision est révolutionnaire pour les femmes de son époque. Elle baptise la société « Veuve Clicquot » et se lance à la conquête du marché russe en poussant plus loin ses procédés de fabrication du champagne.

Sa détermination et son dynamisme sont à la base de la philosophie de Veuve Clicquot jusqu’à aujourd’hui. Cette philosophie est clairement démontrée par sa célèbre étiquette jaune, qui équilibre la force et le soyeux, les agrumes et la minéralité, et les baies rondes avec une structure raffinée et complète.

La maison de champagne Veuve Clicquot est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et les visiteurs peuvent explorer le labyrinthe de tunnels souterrains en calcaire blanc qui se trouvent sous la ville de Reims. Ils abritent des œuvres d’art réalisées par des artistes et des designers tels que Yayoi Kusama, Ines Longevial, Tom Dixon, Rosie McGuinness, Penelope Bagieu et Olimpia Zagnoli. Chaque pièce est une interprétation créative des 250 ans d’histoire du design et de l’innovation de la maison.

La table de Riddledling

À l’origine, Veuve Clicquot s’occupait de textiles et de laine, mais en 1772, Phillippe Clicquot-Muiron a ouvert une branche de production de vin au sein de sa société. Il commercialise son champagne dans le monde entier et connaît un grand succès.

En 1805, la veuve Barbe-Nicole Ponsardin reprend l’entreprise et devient « Veuve Clicquot ». Tout au long de ses années à la tête de l’entreprise, elle fait preuve d’entêtement et d’innovation. Elle crée le tout premier champagne millésimé et invente la grille de remuage, une méthode permettant d’éliminer la levure des bouteilles de champagne pendant la fermentation.

Avec son étiquette jaune emblématique et sa qualité constante, Veuve Clicquot est l’un des champagnes les plus reconnaissables au monde. Il est même mentionné dans le roman de Ian Fleming, Casino Royal, comme boisson appréciée par James Bond lors de son affrontement au baccarat avec Le Chiffre. Dégustez une coupe de ce célèbre champagne lors de votre voyage à Reims, ou essayez son fleuron, La Grande Dame Rose, qui est élaboré à partir de raisins provenant des villages Grand Cru de Bouzy et Verzy.

Culture Solaire

À l’occasion du 250e anniversaire de la maison, la commissaire d’exposition française Camille Morineau a réuni dix femmes artistes pionnières pour « Solaire Culture », dont Yayoi Kusama, Sheila Hicks, Tacita Dean, Ines Longevial, Cece Philips, Rosie McGuinness, Moyoco Anno, Penelope Bagieu et Olimpia Zagnoli. Chacun a eu carte blanche pour créer une œuvre d’art qui incarne l’esprit et les valeurs de la marque Champagne.

La première salle de l’exposition explore la vie et les inventions de Madame Clicquot à travers les interprétations artistiques de Yayoi Kusama, Ines Longevial, Cece Phillips et Rosie McGuinness. Ensuite, une exposition des étiquettes les plus historiques révèle le parcours de Veuve au fil des ans.

La dernière salle offre un aperçu de l’avenir de La Grande Dame. Conçu par Monique Frydman, l’espace comprend des sphères audio où vous pouvez écouter Solaire, une chanson qui exprime le pouvoir émotionnel du soleil. Après avoir passé quelques heures à parcourir l’exposition en buvant de l’alcool, dirigez-vous vers le café aux tons jaunes pour déguster des classiques du brunch, savamment associés aux champagnes Yellow Label et Rose. Offrez-vous une bouteille de Veuve Clicquot et faites de chaque instant un moment d’exception, en dégustant ce champagne prestigieux qui allie tradition, savoir-faire et délicatesse, pour célébrer les joies de la vie avec élégance et raffinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *